GLOSSAIRE DU TOURISME

Agence de voyages en ligne (AVL):

Un site Web de voyage spécialisé dans la vente de produits de voyage aux consommateurs sans l'aide d'une personne. Certaines agences vendent divers produits de voyage, notamment des vols, des hôtels, des locations de voitures, des croisières, des activités et des forfaits (par exemple, Travelocity, Expedia, Trivago).

Bouche à oreille:

Le phénomène d'un message ou d'une recommandation particulière transmis d'un individu à ses contacts via Internet ou au grand public via des moyens en ligne tels que TripAdvisor, blogs, sections de commentaires, YouTube, Instagram, etc.

 

Chemin d'accès à l'achat:

Les étapes que prennent les clients lorsqu'ils passent d'une occasion de voyage à l'achat d'un voyage.

Client Idéal/de valeur:

Les visiteurs avec le plus grand potentiel pour renforcer votre entreprise ou votre destination. Connaître leurs attitudes, leurs valeurs, leurs motivations et leur profil démographique est essentiel pour concevoir des expériences de voyage fondées sur des valeurs et touchant les émotions.

 

Commerce de voyage:

Le réseau de distribution des entreprises (opérant au niveau national ou international) qui revendent des produits de voyage aux visiteurs qui ont été réservés et achetés à d'autres voyagistes ou Entreprises de voyage. Ceci comprend:

  • Agences de voyages - entreprises qui offrent des services de voyage et de l'aide aux groupes et aux particuliers, y compris la documentation, la billetterie, la réservation pour le transport et/ou l'hébergement.

  • Voyagistes - des entreprises qui rassemblent des composants de voyage distincts (tels que des billets d'avion, des chambres d'hôtel, des activités et des attractions), en un seul paquet. Exemples de voyagistes: Thomas Cook (Royaume-Uni), DERTOUR (Allemagne), Scenic Tours (Australie), Tauck Tours (États-Unis)

  • Agences de voyages en ligne (AVL) - Les AVL se spécialisent dans l'offre de sources de planification et de capacités de réservation. Les principaux AVL incluent: Expedia, lasminute.com, Travelocity.  

Contes:

Un conte implique une interaction à double sens entre un conteur et un ou plusieurs auditeurs en personne, en ligne ou par d'autres moyens de communication. C'est un récit à la première personne qui accompagne une expérience, offre des perspectives personnelles, et peut refléter la passion, les valeurs et l'humour du fournisseur d'expérience/conteur. Bien fait, il engage les voyageurs.

Courtier d'expérience:

Une personne qui encadre les entreprises de la région afin qu'elles puissent offrir une expérience de qualité conforme aux attentes des clients; le courtier d’expérience agit alors comme un intermédiaire entre les fournisseurs d'expérience et les clients  afin d’identifier les opportunités de marché.  

 

Cycle de vie du visiteur:

Tous les points de contact physiques et émotionnels d'un voyageur avec une entreprise et une destination touristiques au cours des étapes de planification et d'achat, en relation avec le lieu, les personnes, les produits et services, ainsi que leurs réflexions et actions après le voyage. Ensemble, cela influence la loyauté, le potentiel d'une relation à long terme avec le voyageur et son désir de revisiter et/ou de référer.

 

Cycle de vie du client:

La création et la livraison de la valeur au client à chaque point de contact dans le cycle d'engagement. Dans le tourisme, cela signifie qu'ils décident de voyager, de raconter des histoires et de partager des photos.  

 

E-marketing:

Marketing électronique, en utilisant l'Internet et d'autres formes de communications électroniques pour communiquer de la manière la plus rentable possible avec les marchés cibles.  

 

Économie créative:

Décrit les systèmes économiques où la valeur est basée sur des qualités créatives et imaginatives plutôt que sur les ressources traditionnelles de la terre, du travail et du capital. Il représente les opportunités d'affaires, générées par l'utilisation de l'imagination créative des gens et un croisement entre la créativité, la culture, l'économie et la technologie dominée par les images, les sons, les textes et les symboles.

 

Économie touristique:

Un moteur économique important, l'économie touristique met l'accent sur la valeur créée par les entreprises touristiques (privé, sans but lucratif, gouvernement) qui génèrent des activités durables pour les visiteurs. C'est une perspective sectorielle qui a été couramment utilisée pour comprendre la contribution apportée par les entreprises touristiques et les visiteurs à une communauté.

Économie de partage:

Un concept d'entreprise émergente et tendance fondé sur la capacité pour les individus de louer ou d'emprunter des biens et services plutôt que de les acheter. Les principaux exemples qui façonnent la façon dont nous pensons à ce modèle d'affaires sont Airbnb et Uber

 

Économie de service:

Les services représentent un groupe diversifié d'activités économiques intangibles telles que les restaurants, les hôtels, le cirage de chaussures, la physiothérapie, la réparation d'ordinateur, une inspection de la maison avant l’achat ... et la liste continue!

 

Économie de visiteurs:

L'économie de visiteurs fait référence aux avantages généralisés et souvent invisibles des dollars dépensés par les voyageurs. Il englobe tout ce qui attire les visiteurs vers une destination et tout ce qui rend un lieu spécial, distinctif et capable d'engendrer des prix et de l'intérêt dans un endroit digne d'être vécu. Le plein effet de l'économie des visiteurs est ressenti lorsque l'effet multiplicateur des dépenses touristiques se répercute sur l'ensemble de l'économie, favorisant la création d'emplois, le développement des infrastructures, la construction communautaire, le renforcement de la marque et l'engagement des visiteurs dans des expériences mémorables. Une économie de visiteurs réussie nécessite de gérer toutes les composantes de manière intégrée et à long terme en mettant clairement l'accent sur les besoins du visiteur que la destination essaie d'attirer.

Enquête de satisfaction:

Une approche pour engager des conversations qui encouragent l'imagination, l'innovation et la flexibilité avec les groupes de parties prenantes, et qui s'appuie sur les attributs positifs qui existent déjà.

 

Expérience:

Une expérience est quelque chose qui est personnellement vécu et affecte l'individu. Cela peut impliquer l'observation ou la participation; être actif ou passif, planifié, opportuniste, personnel ou partagé.  

 

Expérience client:

Un mélange de la performance physique d'une organisation, des sens stimulés et des émotions évoquées, chacun étant intuitivement mesuré par rapport aux attentes des clients à tous les moments de contact.

 

Expérience de l’utilisateur:

Englobe tous les aspects de l'interaction des visiteurs avec votre entreprise. Cela inclut leur expérience de recherche d'informations avant le voyage, la réservation, les produits, services et expériences de sélection, ainsi que leurs interactions en ligne et en face-à-face sur tous les points de contact.

 

Expérience du visiteur:

La somme de toutes les perceptions, les sens stimulés, les émotions évoquées et les interactions qu'un voyageur a avec les gens, les lieux et les cultures d'une destination, les communautés et les entreprises qu'ils rencontrent.

 

FIT (Voyageur Complètement Indépendant):

À l'origine FIT était une abréviation pour un tour indépendant étranger. Aujourd'hui, il est le plus souvent utilisé pour un voyage flexible ou totalement indépendant décrivant un type de voyage qui n'incorpore pas un voyage organisé mais est adapté au voyageur par un professionnel du tourisme qui vend des voyages, comme un voyagiste ou un agent de voyages.

Fournisseur d'expérience:

Des individus, des entreprises ou des organisations qui créent des opportunités de voyage holistiques en agençant des activités, des rencontres personnelles et des expériences authentiques conçues pour créer des souvenirs durables et fidéliser les clients. Les fournisseurs d'expérience créent consciemment des activités mémorables en mettant en scène un thème, en harmonisant les signaux positifs et en éliminant les signaux négatifs, en mélangeant des souvenirs et en engageant les cinq sens.

Gestion de l'expérience client:

Les processus utilisés par une entreprise pour suivre, superviser et organiser chaque interaction entre un client et l'organisation tout au long du cycle de vie du client. L'objectif est d'optimiser les interactions et tous les points de contact, du point de vue du client, pour favoriser la fidélité des clients.  

 

Grossiste en voyages:

Une entreprise qui achète de grosses quantités de chambres, des billets, etc., puis les revend sous forme de circuits ou de forfaits à des agents de voyages. Ils ne vendent pas au grand public. Les éléments regroupés sont achetés en échange d'une commission ou d'une coût réduite, connue sous le nom de tarif. Ces sociétés ciblent les transactions en vrac car plus le volume est grand, meilleure est la remise.

 

L’économie d’expérience:

Un cadre économique à cinq niveaux, fondé par Joe Pine et James Gilmore, qui définit les expériences comme une offre économique distincte, qui crée une atmosphère spécifique qui engage le client de façon mémorable. Il fournit une compréhension économique de l'endroit où les entreprises peuvent se concentrer pour répondre à la demande des consommateurs pour: les produits de base, les biens, les services, les expériences et la transformation.

 

L’offre contre la demande:

La offre est le tourisme qui repose sur ce qu'une entreprise veut vendre par rapport à ce que la demande du marché recherche.

 

Marché adapté aux besoins:

Adapter un produit ou une expérience touristique aux besoins spécifiques d'un client individuel. Généralement pratiqué par des entreprises dont les produits sont très chers ou uniques, et qui disposent d'informations spécifiques significatives sur leur client pour concevoir et livrer ‘’ce qu'ils veulent, quand ils veulent, où ils le veulent et avec qui!’’  

 

Marché de masse:

Le marché non segmenté dans lequel les produits et services touristiques sont disponibles, positionnés et vendus à tout voyageur (par exemple, admissions dans les musées, billets d'avion, croisière) ou dans de grandes régions géographiques (par exemple, États-Unis, Allemagne).

 

Marché de niche:

Une entreprise se concentre sur une petite partie bien définie d'un marché plus vaste qui a besoin d'un produit ou d'un service qui n'est pas pris en charge par les fournisseurs traditionnels. Commun aux petites entreprises visant à se différencier. Les entreprises réussissent en définissant étroitement un groupe de clients potentiels et en les servant bien (par exemple Week-ends Girls Getaway, Mariages, demandeurs de Spa).

Marketing expérientiel:

Une approche holistique des relations avec la clientèle et de l'image de marque qui vise à créer un lien émotionnel et physique avec le client, plutôt que de simplement décrire les caractéristiques et les avantages.

 

Marketing émotionnel:

Faire en sorte que votre clientèle cible connecte avec votre produit, votre service et votre marque à un niveau simple et fondamental - émotionnellement.  

 

Modèle centré sur le visiteur:

Une représentation visuelle d'une façon de penser au tourisme qui place le visiteur au cœur du modèle, le point de départ de la planification, du développement, des promotions et de la promesse de la marque.

Moment de vérité:

Un moment de vérité est généralement défini comme un cas où un visiteur entre en contact avec des entreprises ou des destinations dans la vie réelle, ou en ligne. Il donne l'occasion à l'une ou l'autre partie de faire une impression ou de changer une impression sur l'entreprise.

 

Médias sociaux:

Les médias sociaux sont des œuvres vidéo, audio, textuelles ou multimédias créées par les utilisateurs qui sont publiées et partagées dans un environnement social, tel qu'un blog, un site de réseau social, un site d'hébergement de photos ou de vidéos.  

 

OMR vs OMS:

L'optimisation des moteurs de recherche (OMR) est différente de l'optimisation des médias sociaux (OMS). En un mot, OMR optimise votre site web pour les classements avec les moteurs de recherche grâce à l'utilisation de mots-clés sélectionnés, optimisant le codage HTML et backend, méta description, alt tags, en-têtes etc. OSM optimise le contenu pour augmenter la marque et encourager le partage à travers divers canaux de médias sociaux.  

 

Opérateur:

Fait référence à toutes les entreprises (privées, publiques, à but non lucratif) qui exploitent un actif touristique qui fournit de la valeur à un visiteur. Il s'agit d'une référence plus large que le «voyagiste» ou «opérateur réceptif» traditionnel et comprend tout le monde tels les hôteliers, les attractions, les restaurants, les transports, les pourvoyeurs, les exploitants en milieu sauvage, les sentiers, les biens patrimoniaux, etc.

Organisations habilitantes:

Dans le contexte du tourisme, une organisation habilitante décrit les entités interentreprises qui soutiennent le développement et la promotion du tourisme pour favoriser la croissance de l'industrie, sensibiliser les consommateurs, développer des produits, promouvoir, commercialiser et aider à vendre une destination . Les exemples incluent: les organisations de marketing de destination (OMD), les agences de développement économique, les départements / ministères du tourisme au sein du gouvernement, les chambres de commerce, etc.  

 

Organisation de marketing de destination et organisation de gestion de destination:

Ces dernières années, l'acronyme OMD a été utilisé pour désigner les organisations traditionnelles de marketing dont la fonction principale est de promouvoir et commercialiser la destination, les entreprises touristiques, les services, les transports, les magasins associés, les restaurants et les événements. Beaucoup investissent également dans la recherche primaire pour éclairer la prise de décision. L'utilisation alternative du terme DMO (gestion) fait référence aux organisations qui incluent les fonctions de promotion et de recherche et qui investissent également dans des activités plus générales de développement de l'industrie et de développement des parties prenantes.

Partenariats touristiques communautaires:

Un engagement mutuellement bénéfique entre plusieurs entreprises et organisations gouvernementales pour tirer parti de leurs produits, services, communautés ou programmes respectifs afin de développer et de proposer aux voyageurs des expériences innovantes en matière de culture, d'art, de nature et de cuisine. Rajouter de nouvelles opportunités d'affaires et des revenus à la communauté.

 

Prêt à exporter:

Désigne une entreprise qui commercialise vers et à travers les canaux de distribution de distribution de voyages nationaux et internationaux, comprend la commission ou le prix net, accepte de négocier des réservations et a une politique d'annulation.

 

Prêt pour le marché:

Désigne une entreprise qui commercialise auprès de voyageurs potentiels; communique avec les voyageurs potentiels toute l'année et est en mesure d'accepter les réservations à l'avance.

 

Point de contact:

Un point de contact correspond à chaque fois qu'un client ou un client potentiel entre en contact avec votre marque, avant, pendant ou après avoir acheté quelque chose chez vous ou interagir avec votre entreprise. L'identification de vos points de contact est une étape essentielle pour comprendre le parcours du client de leur point de vue et construire un engagement positif à chaque étape du processus.

 

Prêt pour le voyageur:

Se réfère à une entreprise qui a toutes ses licences, permis et assurances en place afin de fonctionner légalement.

Quotient explorateur (QE ™):

Un outil novateur de segmentation du marché de Destination Canada [: https://www.destinationcanada.com/fr/outils] qui porte sur les attitudes, les croyances personnelles, les valeurs sociales et les valeurs de voyage pour mieux comprendre les clients actuels et potentiels et ce qui motive les gens à rechercher certains types d'expériences de visiteurs. Ces informations vous aident à cibler votre investissement et votre investissement dans le développement de produits et de marchés, les promotions et les activités de vente.

Récupération du contenu:

L'acte de découvrir, rassembler et présenter du contenu numérique qui entoure un sujet spécifique et de le canaliser de manière pertinente pour améliorer votre présence en ligne.

 

Regroupement:

Les entreprises qui profitent de la collaboration pour créer et commercialiser des expériences touristiques qui répondent aux besoins des marchés de niche.

 

Réseau social:

L'interaction entre un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun. Utiliser des sites Web tels que Facebook et Twitter pour mettre en réseau et partager de l'information et des médias. Les particuliers et les entreprises peuvent utiliser les réseaux sociaux pour renforcer leurs relations avec les clients et prolonger le cycle de vie de leurs clients.  

Score Net Promoteur:

Un indicateur conçu pour surveiller l'engagement des clients, reflétant la probabilité que les voyageurs recommandent une destination à leurs amis, à leur famille ou à leurs collègues.

 

Segment de marché majeur:

Un grand marché de voyageurs identifiables comme ayant des clients particuliers avec des caractéristiques d'achat spécifiques (par exemple famille, affaires, festivals, autocar).

 

Tarif:

Un terme utilisé dans le commerce de voyage pour décrire: (1) tarif d'un fournisseur (2) classe ou type de tarif; (3) les tarifs publiés d'un fournisseur; 4) publication officielle établissant les tarifs et les conditions des services.

 

Tarification au taux net:

Le taux net est le prix sans la marge de profit incluse. L'entreprise de tourisme ou le distributeur de voyages d'affaires peut majorer le taux avec la marge qu'ils souhaitent obtenir, ou un montant contractuellement convenu pour sécuriser les affaires. Les entreprises qui appliquent des tarifs au taux nets comprennent les voyagistes réceptifs (par exemple, Jonview), les voyagistes (par exemple, Virgin Holidays), les sociétés de gestion de destinations, les agences de voyages et les partenaires d'emballage.

 

Tourisme:

Est défini comme: "Les activités des personnes voyageant et séjournant dans des lieux en dehors de leur environnement habituel pendant une année consécutive au maximum, à des fins de loisirs, d'affaires ou autres." Source: Organisation mondiale du tourisme.


Tourisme responsable:

Toute forme de tourisme pouvant être consommée de manière plus responsable. Il minimise les impacts économiques, environnementaux et sociaux négatifs; génère de plus grands avantages économiques pour la population locale et améliore le bien-être des communautés d'accueil, améliore les conditions de travail et l'accès à l'industrie; implique les populations locales dans les décisions qui affectent leur vie et leurs chances dans la vie; apporte une contribution positive à la conservation du patrimoine naturel et culturel, au maintien de la diversité mondiale; offre aux touristes des expériences plus agréables grâce à des liens plus significatifs avec la population locale et une meilleure compréhension des questions culturelles, sociales et environnementales locales; fournit un accès aux personnes handicapées; et est sensible à la culture, engendre le respect entre les touristes et les hôtes, et renforce la fierté et la confiance locales.  

 

Valeur perçue:

La valeur d'un produit ou d'un service dans l'esprit du consommateur qui détermine ce qu'il est prêt à payer.

 

Visite FAM:

Les visites de familiarisation sont fournies par des partenaires touristiques à des voyagistes réceptifs, des voyagistes, des agences de voyage, des écrivains et des influenceurs, et d'autres personnes pour fournir des informations sur une expérience ou une destination donnée aux participants invités.

Voyage durable:

Tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, de l'industrie, de l'environnement et des communautés d'accueil en optimisant les ressources environnementales tout en contribuant à la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité; respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, leur patrimoine culturel bâti et vivant et leurs valeurs traditionnelles; contribue à la compréhension et à la tolérance interculturelles; et assure des opérations économiques viables à long terme, procurant des avantages socio-économiques à toutes les parties prenantes qui sont équitablement réparties au sein des communautés hôtes.

 

Voyage expérientiel:

Un voyage qui vous connecte avec l'essence d'un lieu et de ses habitants en invitant les visiteurs à une série d'activités de voyage mémorables qui sont intrinsèquement personnelles, engagent les sens et établissent des liens sur le plan émotionnel, physique, spirituel ou intellectuel. Il répond au désir de s'aventurer au-delà des sentiers touristiques battus, de plonger plus profondément dans la culture locale authentique, de se connecter avec les gens et d'enrichir leur vie.

Voyage incitatif:

Un outil de gestion organisationnelle qui utilise une expérience de voyage exceptionnelle pour motiver et/ou reconnaître les participants pour des niveaux de performance accrus à l'appui des objectifs organisationnels.

 

Voyagiste:

Une entreprise qui crée et/ou commercialise des circuits organisés et/ou effectue des services touristiques.

 

Voyagiste réceptif:

Une société de voyages basée au Canada qui se spécialise dans les expériences touristiques et gère les produits et services pour les visiteurs entrants le plus souvent réservés par l'intermédiaire de voyagistes internationaux. Les voyagistes réceptifs jouent un rôle important dans l'industrie du voyage emballé.

 

Voyagiste pour entrants:

Un voyagiste qui regroupe plusieurs éléments de différentes manières (hébergement, navettes, expériences, repas, entrées) pour amener les visiteurs des marchés extérieurs vers une destination.

 

Voyagiste sortant:

Un opérateur qui emballe et vend des produits de voyage aux personnes dans une destination qui veulent voyager à l'étranger.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

815 Deal Street

Comox, BC

Canada V9M 1A9

1.250.941.7702

Connect Where You Surf

Website by: RW Networks Inc.

© Tourism Cafe Canada Ltd.