GLOSSAIRE DU TOURISME

Profitez de ce glossaire que nous avons compilé au fil des années d'enseignement du tourisme à des personnes passionnées par le développement de produits, de destinations, de marchés et de voyages expérientiels.

Agence de voyages en ligne (AVL)

Site Web de voyage spécialisé dans la vente de produits de voyage aux consommateurs sans l'aide d'une personne. Les agences de voyages en ligne vendent divers produits de voyage, notamment des vols, des hôtels, des locations de voitures, des croisières, des activités et des forfaits (par exemple, Travelocity, Expedia, Trivago) et prennent une commission sur les entreprises touristiques qui utilisent leur plateforme en ligne comme canal de vente.

Aménagement numérique du territoire

Il s'agit de l'intersection des médias et technologies numériques avec l'environnement bâti pour communiquer avec le public, encourager l'interaction communautaire et même le jeu, et créer des villes plus vivables.

Analyse comparative

Le processus de comparaison des performances et des processus au sein d'un secteur d'activité afin d'évaluer la position relative par rapport à une norme industrielle définie ou par rapport à ceux qui sont "les meilleurs de leur catégorie".

Appel à l'action

Un dispositif de marketing et de vente qui indique au client comment faire le prochain pas vers un achat ou exécuter une activité ; utilise souvent une demande d’action. Par exemple, "Appelez aujourd'hui !" ou "Cliquez ici pour vous abonner".

Attraction

Un lieu d'intérêt que les voyageurs visitent, généralement pour sa valeur naturelle ou culturelle inhérente, son importance historique, sa beauté naturelle ou bâtie, et qui offre des loisirs et des divertissements. Pour être considéré comme une attraction, un produit doit être trouvable - clairement localisé sur les cartes et les adresses de rue et les directions fournies. Si les touristes ne peuvent pas trouver l'installation, il ne s'agit pas d'une attraction touristique.

Bons d'échange

Formulaires ou coupons remis au voyageur qui achète un circuit, indiquant que des éléments spécifiques du circuit ont été prépayés. Les bons sont ensuite échangés contre des éléments du circuit tels que l'hébergement, les repas, les visites touristiques, les billets de théâtre, etc., au cours du voyage.

Bouche à oreille

Le phénomène d'un message ou d'une recommandation particulière transmis d'un individu à ses contacts via Internet ou au grand public via des moyens en ligne tels que TripAdvisor, blogs, sections de commentaires, YouTube, Instagram, etc.

Chemin d'accès à l'achat

Les étapes que prennent les clients lorsqu'ils passent d'une occasion de voyage à l'achat d'un voyage.

Client Idéal/de valeur

Les visiteurs avec le plus grand potentiel pour renforcer votre entreprise ou votre destination. Connaître leurs attitudes, leurs valeurs, leurs motivations et leur profil démographique est essentiel pour concevoir des expériences de voyage fondées sur des valeurs et touchant les émotions.

Commerce de voyage

Le réseau de distribution des entreprises (opérant au niveau national ou international) qui revendent des produits de voyage aux visiteurs qui ont été réservés et achetés à d'autres voyagistes ou Entreprises de voyage. Ceci comprend: Agences de voyages - entreprises qui offrent des services de voyage et de l'aide aux groupes et aux particuliers, y compris la documentation, la billetterie, la réservation pour le transport et/ou l'hébergement.
Voyagistes - des entreprises qui rassemblent des composants de voyage distincts (tels que des billets d'avion, des chambres d'hôtel, des activités et des attractions), en un seul paquet. Exemples de voyagistes: Thomas Cook (Royaume-Uni), DERTOUR (Allemagne), Scenic Tours (Australie), Tauck Tours (États-Unis)Agences de voyages en ligne (AVL) - Les AVL se spécialisent dans l'offre de sources de planification et de capacités de réservation. Les principaux AVL incluent: Expedia, lasminute.com, Travelocity

Commission

Les frais payés aux intermédiaires de vente ou aux partenaires sont appelés commissions. La commission est la différence entre le prix publié, directement au consommateur, et le prix net. Les commissions sont payées en échange des activités de marketing et de vente et de la portée étendue dans le marketing à laquelle l’entreprise n’aurait pas accès autrement. Les commissions varient en fonction du canal de vente et varient généralement de 10 à 30 %.

Communautés accueillantes pour les visiteurs

La mesure dans laquelle tous les visiteurs se sentent accueillis et accueillis de manière amicale, ce qui influence la façon dont ils perçoivent, se souviennent et parlent de leur expérience. Les voyageurs sont plus susceptibles de recommander une destination conviviale à d'autres personnes, en ligne et hors ligne. Dans notre monde numériquement connecté, la promotion encourage les visiteurs à revenir à plusieurs reprises et à recommander la destination à d'autres personnes.

Conception d'expérience

La conception d'expérience est une approche systématique permettant à une entreprise ou à un groupe d'entreprises de concevoir, développer, proposer et promouvoir de nouvelles opportunités de voyage de manière à inciter les voyageurs à "vous choisir"! Elle comprend trois phases principales et neuf étapes itératives d'apprentissage continu, d'innovation et d'écoute de vos visiteurs.

Conception de l'expérience du visiteur

Il s'agit d'une approche systématique permettant à une entreprise ou à un groupe d'entreprises de concevoir, de développer, de proposer et de promouvoir de nouvelles possibilités de voyage de manière à inciter les voyageurs à "vous choisir"!

Contes

Un conte implique une interaction à double sens entre un conteur et un ou plusieurs auditeurs en personne, en ligne ou par d'autres moyens de communication. C'est un récit à la première personne qui accompagne une expérience, offre des perspectives personnelles, et peut refléter la passion, les valeurs et l'humour du fournisseur d'expérience/conteur. Bien fait, il engage les voyageurs.

Courtier d'expérience

Une personne qui encadre les entreprises de la région afin qu'elles puissent offrir une expérience de qualité conforme aux attentes des clients; le courtier d’expérience agit alors comme un intermédiaire entre les fournisseurs d'expérience et les clients afin d’identifier les opportunités de marché.

Création de lieux

Une approche à multiples facettes de la planification, de la conception et de la gestion des espaces publics. Elle peut inclure l'information, l'interprétation, les événements, l'engagement de la communauté, des entreprises, etc., ainsi que l'apparence physique et les installations.

Cycle de vie des produits

Le modèle cyclique de la demande pour la plupart des produits, du "nouveau et excitant" au "vieux et dépassé". Le cycle de vie d'un produit comporte quatre étapes : l'introduction, la croissance, la maturité et le déclin. Au fin de compte, certains produits/services/expériences sont retirés du marché.

Cycle de vie du client

La création et la livraison de la valeur au client à chaque point de contact dans le cycle d'engagement. Dans le tourisme, cela signifie qu'ils décident de voyager, de raconter des histoires et de partager des photos.

Cycle de vie du visiteur

Tous les points de contact physiques et émotionnels d'un voyageur avec une entreprise et une destination touristiques au cours des étapes de planification et d'achat, en relation avec le lieu, les personnes, les produits et services, ainsi que leurs réflexions et actions après le voyage. Ensemble, cela influence la loyauté, le potentiel d'une relation à long terme avec le voyageur et son désir de revisiter et/ou de référer.

Destination

Une zone géographique où les touristes choisissent de voyager en dehors de leur lieu de résidence et qui offre un ensemble attrayant de produits, de services, d'activités et d'expériences qui incitent le voyageur à s'y rendre. Une destination peut être un pays, une province/état, une région, une ville ou une entité unique, telle qu'un parc national.

Développement de la destination

Il s'agit d'un processus consistant à diriger, influencer et gérer tous les aspects d'une destination qui contribuent au développement du tourisme et à l'expérience du visiteur. Il comprend des éléments tels que l'infrastructure, la politique, les produits et services, les ressources humaines, la gérance et la capacité. Elle se concentre sur l'offre de l'industrie touristique afin d'améliorer la contribution d'un tourisme dynamique, sain et une composante gérable de l'économie locale tout en respectant les besoins des résidents locaux, de la communauté, des entreprises et des visiteurs tout en célébrant ce qui est local, authentique et unique.

Économie créative

Décrit les systèmes économiques où la valeur est basée sur des qualités créatives et imaginatives plutôt que sur les ressources traditionnelles de la terre, du travail et du capital. Il représente les opportunités d'affaires, générées par l'utilisation de l'imagination créative des gens et un croisement entre la créativité, la culture, l'économie et la technologie dominée par les images, les sons, les textes et les symboles.

Économie de partage

Un concept d'entreprise émergente et tendance fondé sur la capacité pour les individus de louer ou d'emprunter des biens et services plutôt que de les acheter. Les principaux exemples qui façonnent la façon dont nous pensons à ce modèle d'affaires sont Airbnb et Uber.

Économie de service

Les services représentent un groupe diversifié d'activités économiques intangibles telles que les restaurants, les hôtels, le cirage de chaussures, la physiothérapie, la réparation d'ordinateur, une inspection de la maison avant l’achat ... et la liste continue!

Économie des visiteurs

L’économie du visiteur fait référence aux avantages généralisés et souvent invisibles des dollars dépensés par les voyageurs. Il englobe tout ce qui attire les visiteurs vers une destination et tout ce qui rend un lieu spécial, distinctif et capable d’engendrer le prix et l’intérêt dans un lieu qui vaut la peine d’être expérimenté. Le plein impact de l’économie touristique se fait sentir lorsque l’effet multiplicateur des dépenses touristiques se répercute sur l’ensemble de l’économie, soutenant la création d’emplois, le développement des infrastructures, le renforcement de la communauté, le renforcement de la marque et l’engagement des visiteurs dans des expériences mémorables. Une économie touristique réussie nécessite de gérer toutes les composantes de manière intégrée et à long terme en mettant clairement l’accent sur les besoins du visiteur que la destination tente d’attirer.

Économie touristique

Un moteur économique important, l'économie touristique met l'accent sur la valeur créée par les entreprises touristiques (privé, sans but lucratif, gouvernement) qui génèrent des activités durables pour les visiteurs. C'est une perspective sectorielle qui a été couramment utilisée pour comprendre la contribution apportée par les entreprises touristiques et les visiteurs à une communauté.

E-marketing

Marketing électronique, en utilisant l'Internet et d'autres formes de communications électroniques pour communiquer de la manière la plus rentable possible avec les marchés cibles.

Enquête appréciative

Une approche pour engager des conversations qui encouragent l'imagination, l'innovation et la flexibilité avec les groupes de parties prenantes et qui s'appuie sur les attributs positifs déjà existants.

Évaluation de la destination

L'évaluation d'une destination consiste en un examen systématique, en personne et en ligne, d'une destination et de l'expérience du visiteur afin de répondre à la question fondamentale suivante : "Que peut-on faire au niveau local pour devenir une destination touristique plus forte et plus performante en termes d'investissement, de lieu où vivre et d'augmenter les dépenses des visiteurs ?

Excursion à terre

Visites guidées organisées et activités proposées aux passagers lorsque le navire est au port, permettant aux visiteurs de mieux connaître, comprendre et appréhender les lieux qu'ils visitent. La participation est généralement payante.

Expérience

Une expérience est quelque chose qui est personnellement vécu et affecte l'individu. Cela peut impliquer l'observation ou la participation; être actif ou passif, planifié, opportuniste, personnel ou partagé.

Expérience client

Un mélange de la performance physique d'une organisation, des sens stimulés et des émotions évoquées, chacun étant intuitivement mesuré par rapport aux attentes des clients à tous les moments de contact.

Expérience de l’utilisateur

Englobe tous les aspects de l'interaction des visiteurs avec votre entreprise. Cela inclut leur expérience de recherche d'informations avant le voyage, la réservation, les produits, services et expériences de sélection, ainsi que leurs interactions en ligne et en face-à-face sur tous les points de contact.

Expérience du visiteur

La somme de toutes les perceptions, les sens stimulés, les émotions évoquées et les interactions qu'un voyageur a avec les gens, les lieux et les cultures d'une destination, les communautés et les entreprises qu'ils rencontrent. Elle peut impliquer l'observation ou la participation. Elle peut être active ou passive, planifiée ou opportuniste, personnelle ou partagée.

FIT (Voyageur entièrement indépendant)

À l’origine, FIT (Fully Independent Traveller) était l’abréviation d’une tournée indépendante à l’étranger. Aujourd’hui, il est le plus souvent utilisé pour les voyageurs flexibles ou totalement indépendants, qui font leurs propres arrangements de voyage et voyagent indépendamment. Les voyageurs FIT évitent généralement les voyages de groupe et les voyages à forfait, mais peuvent acheter certains éléments forfaitaires tels qu’un vol et une location de voiture pour profiter des réductions tarifaires offertes par le biais de forfaits.

Forfait d’intérêt spécial

Les forfaits d’intérêt spécial sont vendus à des groupes ou à des voyageurs indépendants et sont souvent adaptés aux intérêts ou aux passe-temps spécifiques des voyageurs (p. ex. observation des oiseaux, magasinage) ou au facteur temps (p. ex., construits autour d’un événement d’ancrage ou d’une activité saisonnière).

Forfait de voyage

Un forfait de voyage combine deux ou plusieurs produits, services ou expériences touristiques à un « prix tout compris » qui offre facilité et valeur au voyageur et un point de vente unique. Les forfaits comprennent souvent un mélange d’éléments tels que le transport, l’hébergement, les restaurants, les divertissements, les activités culturelles/de plein air et d’autres éléments à valeur ajoutée.

Forfait de voyage personnalisé

Un forfait personnalisé en fonction des besoins et des désirs spécifiques d’un groupe. Un client travaille avec un représentant de l’entreprise qui développe et livre le forfait pour comprendre les intérêts du groupe. Ensuite, un itinéraire est conçu pour fournir exactement ce que le client veut.

Forfait dynamique

Le forfait dynamique permet à un voyageur indépendant de construire son propre voyage personnalisé, en rassemblant une variété d’éléments individuels pour créer son itinéraire de voyage. Le voyageur peut réserver un vol, une voiture de location, puis ajouter des choses comme des excursions latérales, un mini-forfait ou d’autres commodités supplémentaires comme le stationnement à l’aéroport. Le prix qu’un voyageur paie pour un forfait dynamique dépend des éléments individuels réservés dans le cadre de son forfait.

Fournisseur de voyages

Une entreprise qui fournit un ou plusieurs éléments de voyage directement au public ou par le biais d'un voyage organisé (par exemple, hôtels, transport, attractions, assurance voyage, site historique national).

Fournisseur d'expérience

Des individus, des entreprises ou des organisations qui créent des opportunités de voyage holistiques en agençant des activités, des rencontres personnelles et des expériences authentiques conçues pour créer des souvenirs durables et fidéliser les clients. Ils créent consciemment des activités mémorables en mettant en scène un thème, en harmonisant les signaux positifs et en éliminant les signaux négatifs, en mélangeant des souvenirs et en engageant les cinq sens.

Générateur de demande

Il existe deux types de générateurs de demande dans le tourisme. Un générateur de demande primaire fait référence à l'élément qui sert d'objectif principal pour attirer un voyageur vers une destination. Un générateur de demande secondaire désigne les activités et les services qu'un client choisit pendant qu'il se trouve dans la destination, mais qui ne constituent pas la motivation principale du voyage vers cette destination.

Gestion de l'expérience client

Les processus utilisés par une entreprise pour suivre, superviser et organiser chaque interaction entre un client et l'organisation tout au long du cycle de vie du client. L'objectif est d'optimiser les interactions et tous les points de contact, du point de vue du client, pour favoriser la fidélité des clients.

Grossiste en voyages

Experts dans le regroupement de différents produits de voyage et leur revente sous forme de forfaits ou de circuits. Ils achètent généralement de grosses quantités de chambres, des billets, etc., puis les revend sous forme de circuits ou de forfaits à des agents de voyages. Ils ne vendent pas au grand public. Les éléments regroupés sont achetés en échange d'une commission ou d'une coût réduite, connue sous le nom de tarif. Ces sociétés ciblent les transactions en vrac car plus le volume est grand, meilleure est la remise.

Groupe d'affinité / Voyageurs

Voyageurs liés par un lien commun. Ils peuvent être membres d'une organisation (par exemple, l’Institut Smithsonian), avoir une histoire avec une organisation (par exemple, les organisations d'anciens élèves), un lien ethnique commun (par exemple, la Société d'amitié ukrainienne) ou un lien social (par exemple, l'église, les groupes de conditionnement physique, les copains de collège).

Guide

Une personne employée par un voyagiste qui accompagne les clients lors d’une visite de groupe. Leurs responsabilités varient, mais peuvent inclure la coordination et la supervision de la logistique des voyages, la prestation des éléments de base du programme, la fourniture d’une expertise en la matière et dans le domaine.

Interprétation

Matériel imprimé, signalisation, narration, visites guidées, et tout ce qui "interprète" le site pour le visiteur. L'interprétation aide le voyageur à comprendre l'expérience et sa valeur par le contexte, l'histoire et la signification. Les techniques d'interprétation courantes comprennent les visites guidées, les présentations et les discussions, les représentations théâtrales, les représentations musicales, les brochures, les panneaux, les affichages et les présentations audiovisuelles.

Itinéraire

Il s'agit d'un programme d'événements relatifs à des activités de voyage planifiées, dans une ou plusieurs destinations, à visiter à des moments précis. Il comprend généralement la description des lieux à visiter, les heures critiques de départ et d'arrivée, les moyens de transport, les vols, les activités et les expériences.

Itinéraire fractionné

Un itinéraire dans lequel une partie du groupe fait une chose tandis que l'autre partie fait autre chose.

L’économie d’expérience

Elle part du principe que les entreprises doivent orchestrer des événements mémorables pour leurs clients et que le souvenir lui-même devient le produit : l'"expérience". Les entreprises plus avancées dans le domaine de l'expérience peuvent commencer à facturer la valeur de la "transformation" qu'offre une expérience. Créée par Joe Pine et James Gilmore, leur progression de la valeur économique comprend les marchandises, les biens, les services, les expériences et la transformation.

L’offre contre la demande

La offre est le tourisme qui repose sur ce qu'une entreprise veut vendre par rapport à ce que la demande du marché recherche.

Le développement durable

Le développement durable du tourisme minimise les coûts et maximise les bénéfices tout en répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il s'agit d'un développement qui peut être réalisé indéfiniment sans nuire aux ressources dont il dépend.

Marché de masse

Le marché non segmenté dans lequel les produits et services touristiques sont disponibles, positionnés et vendus à tout voyageur (par exemple, admissions dans les musées, billets d'avion, croisière) ou dans de grandes régions géographiques (par exemple, États-Unis, Allemagne).

Marché de niche

Une entreprise se concentre sur une petite partie bien définie d'un marché plus vaste qui a besoin d'un produit ou d'un service qui n'est pas pris en charge par les fournisseurs traditionnels. Commun aux petites entreprises visant à se différencier. Les entreprises réussissent en définissant étroitement un groupe de clients potentiels et en les servant bien (par exemple sortie de fin-de-semaine de filles, mariages, amateurs de Spa).

Marketing émotionnel

Faire en sorte que votre clientèle cible connecte avec votre produit, votre service et votre marque à un niveau simple et fondamental - émotionnellement.

Marketing expérientiel

Une approche holistique des relations avec la clientèle et de l'image de marque qui vise à créer un lien émotionnel et physique avec le client, plutôt que de simplement décrire les caractéristiques et les avantages.

Médias sociaux

Les médias sociaux sont le partage d'informations et la communication entre les personnes sur l'internet ou à l'aide d'appareils mobiles. Ils permettent de publier du contenu (vidéo, photo, texte, audio) créé par des particuliers et des entreprises directement sur divers canaux sociaux tels que YouTube, Facebook, TripAdvisor, des sites web et des blogs.

Modèle centré sur le visiteur

Une représentation visuelle d'une façon de penser au tourisme qui place le visiteur au cœur du modèle, le point de départ de la planification, du développement, des promotions et de la promesse de la marque.

Moment de vérité

Un moment de vérité est généralement défini comme un cas où un visiteur entre en contact avec des entreprises ou des destinations dans la vie réelle, ou en ligne. Il donne l'occasion à l'une ou l'autre partie de faire une impression ou de changer une impression sur l'entreprise.

Objectifs SMART

SMART (Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Time-bound) est un acronyme commun utilisé dans l’établissement d’objectifs pour se rappeler que les objectifs doivent être: spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.

OMR vs OMS

L'optimisation des moteurs de recherche (OMR) est différente de l'optimisation des médias sociaux (OMS). En un mot, OMR optimise votre site web pour les classements avec les moteurs de recherche grâce à l'utilisation de mots-clés sélectionnés, optimisant le codage HTML et d'arrière-plan, méta description, l’etiquette alt, en-têtes etc. OSM optimise le contenu pour augmenter la marque et encourager le partage à travers divers canaux de médias sociaux.

Opérateur

Fait référence à toutes les entreprises (privées, publiques, à but non lucratif) qui exploitent un actif touristique qui fournit de la valeur à un visiteur. Il s'agit d'une référence plus large que le «voyagiste» ou «opérateur réceptif» traditionnel et comprend tout le monde tels les hôteliers, les attractions, les restaurants, les transports, les pourvoyeurs, les exploitants en milieu sauvage, les sentiers, les biens patrimoniaux, etc.

Organisation de gestion des destinations (DMO)

Bien qu'elles soient souvent utilisées de manière interchangeable avec le terme d'organisation de marketing de destination, les organisations de gestion de destination soutiennent, facilitent et coordonnent le développement d'une destination et de l'expérience des visiteurs afin d'améliorer sa compétitivité et son attrait. Cela peut inclure, sans s'y limiter, le développement de l'industrie, les relations avec les parties prenantes, la politique, le développement de produits et de marchés, le transport, l'infrastructure, les promotions et la recherche.

Organisation de marketing de destination (DMO)

Fait la promotion d'une destination afin de la rendre plus attrayante pour les touristes, les entreprises et d'autres voyageurs potentiels grâce à un large éventail de médias traditionnels imprimés et numériques, de marketing de contenu et de médias sociaux, de relations avec les médias et d'activités de marketing expérientiel.

Organisations habilitantes

Dans le contexte du tourisme, une organisation habilitante décrit les entités interentreprises qui soutiennent le développement et la promotion du tourisme pour favoriser la croissance de l'industrie, sensibiliser les consommateurs, développer des produits, promouvoir, commercialiser et aider à vendre une destination . Les exemples incluent: les organisations de marketing de destination (OMD), les agences de développement économique, les départements / ministères du tourisme au sein du gouvernement, les chambres de commerce, etc.

Parties prenantes

Parties susceptibles d'être affectées par les décisions et les actions de l'agence (c'est-à-dire les groupes de pression, les élus, les intérêts commerciaux, les environnementalistes, les gestionnaires de parcs, les représentants de l'industrie du tourisme, les consommateurs, les pays et les communautés d'accueil, les bailleurs de fonds et les financiers, et autres).

Point de contact

Un point de contact correspond à chaque fois qu'un client ou un client potentiel entre en contact avec votre marque, avant, pendant ou après avoir acheté quelque chose chez vous ou interagir avec votre entreprise. L'identification de vos points de contact est une étape essentielle pour comprendre le parcours du client de leur point de vue et construire un engagement positif à chaque étape du processus.

Point de contact émotionnel

Fait référence aux sentiments évoqués lorsqu'une personne interagit avec un produit, un service ou une expérience. Les émotions influencent la prise de décision des consommateurs, ce serait une erreur de ne pas prendre en compte l'impact émotionnel de votre offre sur les visiteurs.

Pratique(s) exemplaire(s)/Mission des pratiques exemplaires

Elles sont utilisées pour désigner la plus haute qualité, l'excellence ou les pratiques supérieures d'un opérateur touristique dans un domaine particulier. Dans les destinations dômes, les missions de pratiques exemplaires offrent aux opérateurs locaux la possibilité de visiter une autre destination et d'apprendre d'autres propriétaires, opérateurs et gestionnaires de premier plan.

Prêt pour l’exportation

Fais référence à une entreprise qui commercialise vers et via les canaux de vente de distribution du commerce de voyages nationaux et internationaux, comprend les commissions ou les prix nets, accepte les réservations commerciales et a une politique d’annulation.

Prêt pour le marché

Désigne une entreprise légalement enregistrée qui suit un plan d'affaires défini pour fournir son produit d'une manière qui répond aux besoins et aux attentes typiques des clients. Elles communiquent avec les voyageurs potentiels tout au long de l'année et peuvent accepter des réservations à l'avance.

Prêt pour le voyageur

Désigne une entreprise disposant de toutes les licences, de tous les permis et de toutes les assurances nécessaires pour fonctionner en toute légalité (également appelée prêt pour le visiteur).

Programmes pour les conjoints

Activités spéciales prévues pour les personnes qui accompagnent un participant à une convention, un salon professionnel ou une réunion. Notez qu'aujourd'hui, les programmes ne s'adressent pas uniquement aux femmes mais plutôt aux hommes et aux femmes, aux conjoints et aux amis. Les programmes doivent être conçus de manière créative pour intéresser un public intelligent et curieux.

Quotient explorateur (QE™)

Un outil novateur de segmentation du marché de Destination Canada qui porte sur les attitudes, les croyances personnelles, les valeurs sociales et les valeurs de voyage pour mieux comprendre les clients actuels et potentiels et ce qui motive les gens à rechercher certains types d'expériences de visiteurs. Ces informations vous aident à cibler votre investissement et votre investissement dans le développement de produits et de marchés, les promotions et les activités de vente.

Récupération du contenu

L'acte de découvrir, rassembler et présenter du contenu numérique qui entoure un sujet spécifique et de le canaliser de manière pertinente pour améliorer votre présence en ligne. Partenariats touristiques communautaires. Un engagement mutuellement bénéfique entre les entreprises, les associations et les organisations gouvernementales pour tirer parti de leurs contributions respectives de manière à favoriser le tourisme au sein de leur communauté.

Regroupement

Les entreprises qui profitent de la collaboration pour créer et commercialiser des expériences touristiques qui répondent aux besoins des marchés de niche.

Réseau en étoile

Déplacements centralisés autour d'un lieu spécifique où l'on passe la nuit et d'où partent les déplacements d'une journée vers des activités proches. Les transporteurs aériens utilisent des villes sélectionnées comme "hubs" ou points de connexion sur leur système pour les voyages vers des destinations régionales.

Réseau social

L'utilisation de sites web dédiés, de plateformes en ligne ou d'applications pour interagir avec d'autres utilisateurs, ou pour trouver des personnes ayant des intérêts similaires aux siens.

Score net promoteur

Un indicateur conçu pour surveiller l'engagement des clients, reflétant la probabilité que les voyageurs recommandent une destination à leurs amis, à leur famille ou à leurs collègues.

Séance de débreffage

Une séance de débreffage est l’occasion, après un essai, d’obtenir un aperçu de l’expérience du visiteur qui vous aidera à améliorer l’offre avant de la lancer sur le marché. Il s’agit d’un outil simple, mais puissant, qui permet aux participants de réfléchir à ce qui s’est passé pendant l’expérience et de fournir des commentaires. La session de débreffage doit être organisée juste après le test d’expérience, afin qu’elle soit fraîche dans leur esprit.

Secteur des réunions

Personnes voyageant pour assister à des réunions, des conférences, des foires commerciales et des expositions" et "à d'autres fins commerciales et professionnelles". L'acronyme commun pour ce secteur est MICE : Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions (réunions, incitations, conférences et expositions).

Segment de marché majeur

Un grand marché de voyageurs identifiables comme ayant des clients particuliers avec des caractéristiques d'achat spécifiques (par exemple famille, affaires, festivals, autocar).

Société de gestion de destination

Est une société de services professionnels généralement contractée pour sa connaissance approfondie des produits et activités touristiques d’une destination. Leur vaste réseau de relations est utilisé pour coordonner la logistique des voyages, y compris les services de transport, l'hébergement, la restauration et les boissons, gérer les relations avec les fournisseurs et élaborer des programmes personnalisés conçus pour répondre aux besoins spécifiques d'un client.

Surtourisme

Terme décrivant un nombre trop élevé de visiteurs dans une destination. Il est subjectif et se base sur la capacité d'accueil d'une destination. Un trop grand nombre de visiteurs entraîne une surpopulation dans les zones où les résidents subissent les conséquences des pics touristiques temporaires et saisonniers qui entraînent des changements forcés ou permanents de leur mode de vie. Exemples : expulsion des habitants, routes encombrées, impossibilité pour le personnel de vivre à un prix abordable, effarouchement de la faune et de la flore, augmentation de la criminalité.

Tarif

Un terme utilisé dans le commerce de voyage pour décrire: (1) tarif d'un fournisseur (2) classe ou type de tarif; (3) les tarifs publiés d'un fournisseur; 4) publication officielle établissant les tarifs et les conditions des services.

Tarif de base

Le prix de vente affiché par un hôtel, une attraction ou un service de transport à l'intention du public, mais non utilisé par les voyagistes.

Tarification au taux net

Le prix net est le montant qu'un intermédiaire de vente, tel qu'un voyagiste entrant, un voyagist réceptif, un grossiste en voyages organisés ou tout autre partenaire commercial, paiera pour acheter un forfait. La différence entre le prix direct au consommateur publié par une entreprise et le prix net représente la commission versée. Les entreprises qui exigent un prix net sont les voyagistes réceptifs (par exemple, Jonview), les voyagistes (par exemple, Virgin Holidays), les sociétés de gestion de destination (par exemple, Cantrav), les agences de voyage et les partenaires de forfait.

Tester/Piloter/Éprouver une nouvelle expérience client

La possibilité de tester tous les éléments de votre nouvelle expérience client avant sa mise sur le marché pour obtenir les commentaires de votre client cible, identifier les lacunes ou les améliorations, confirmer tous les détails logistiques et renforcer la confiance avec vos partenaires de livraison.

Tourisme

Les activités des personnes voyageant et séjournant dans des lieux en dehors de leur environnement habituel pendant une année consécutive au maximum, à des fins de loisirs, d'affaires ou autres.

Tourisme domestique

Il s'agit de toutes les activités de voyage auxquelles se livrent les résidents d'un pays lorsqu'ils voyagent dans leur propre pays.

Tourisme durable

Fait référence aux pratiques durables dans et par l'industrie du tourisme. Il vise à minimiser les impacts négatifs et à maximiser les impacts positifs. Il tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l'industrie, de l'environnement et des communautés d'accueil.

Tourisme entrant

Comprend les activités d'un visiteur non-résident dans le pays de référence lors d'un voyage touristique entrant.

Tourisme international

Comprend le tourisme entrant et le tourisme sortant, les activités des visiteurs résidents en dehors du pays de référence, dans le cadre de voyages touristiques nationaux ou sortants, et les activités des visiteurs non résidents dans le pays de référence dans le cadre de voyages touristiques entrants.

Tourisme régénérateur

Il vise à rétablir les dommages et à restaurer les ressources endommagées nécessaires à la santé des communautés, des entreprises, des lieux de travail et des activités des visiteurs. Il considère l'écosystème touristique comme un tout et non comme une partie et reconnaît la nécessité de remplacer les anciens systèmes économiques fondés sur la consommation et le profit par une nouvelle pensée économique et le souci de la vie et du bien-être de toutes les créatures et de la terre.

Tourisme responsable

Toute forme de tourisme pouvant être consommée de manière plus responsable. Il minimise les impacts économiques, environnementaux et sociaux négatifs; génère de plus grands avantages économiques pour la population locale et améliore le bien-être des communautés d'accueil, améliore les conditions de travail et l'accès à l'industrie; implique les populations locales dans les décisions qui affectent leur vie et leurs chances dans la vie; apporte une contribution positive à la conservation du patrimoine naturel et culturel, au maintien de la diversité mondiale; offre aux touristes des expériences plus agréables grâce à des liens plus significatifs avec la population locale et une meilleure compréhension des questions culturelles, sociales et environnementales locales; fournit un accès aux personnes handicapées; et est sensible à la culture, engendre le respect entre les touristes et les hôtes, et renforce la fierté et la confiance locales.

Valeur

La relation entre les avantages associés à un produit ou à un service et les coûts d'obtention du produit ou du service.

Valeur perçue

La valeur d'un produit ou d'un service dans l'esprit du consommateur qui détermine ce qu'il est prêt à payer.

Visite FAM

Les visites de familiarisation sont proposées par une collaboration de partenaires touristiques à des voyagistes réceptifs, des agences de voyage, des écrivains de voyage, des influenceurs et d'autres personnes afin de fournir des informations sur une certaine expérience ou destination sans frais ou à un coût minime pour les participants invités.

Visiteur/voyageur d'affaires

Un visiteur d'affaires est un visiteur dont le but principal du voyage touristique correspond à la catégorie des affaires et des professionnels (par exemple, conférence, réunion, voyage de motivation).

Vol et voiture

Un type de FIT utilisant une voiture de location et se déplaçant selon un itinéraire prédéfini ou au hasard.

Voyage à la commission

Un circuit proposé par des agences de voyage de détail et de gros qui prévoit le paiement d'une commission de vente convenue au détaillant ou au vendeur en gros.

Voyage expérientiel

Un voyage qui vous connecte avec l'essence d'un lieu et de ses habitants en invitant les visiteurs à une série d'activités de voyage mémorables qui sont intrinsèquement personnelles, engagent les sens et établissent des liens sur le plan émotionnel, physique, spirituel ou intellectuel. Il répond au désir de s'aventurer au-delà des sentiers touristiques battus, de plonger plus profondément dans la culture locale authentique, de se connecter avec les gens et d'enrichir leur vie.

Voyage tout compris

Décrit un voyage, le plus souvent des vacances, qui inclut tous les éléments essentiels dans le prix de la réservation. Outre l'hébergement, vous pouvez vous attendre à ce que la nourriture, les boissons, les activités et les divertissements soient inclus sans avoir à payer de supplément. Les exemples incluent les bateaux de croisière, les complexes de multipropriété, les hôtels à destination.

Voyages d'apprentissage

Ce type de voyage transcende les segments de marché traditionnels tels que les voyages d'aventure, les voyages culturels, les voyages autochtones et les voyages dans la nature. Il s'agit d'un type de voyage d'agrément qui offre des possibilités d'apprentissage de haute qualité permettant aux visiteurs de découvrir et d'interagir avec les merveilles culturelles, historiques et naturelles d'une région, d'une attraction ou d'un événement. Le consommateur est motivé par un intérêt pour le voyage et l'apprentissage ; les expériences peuvent être aussi courtes qu'une journée ou impliquer des voyages à destinations multiples.

Voyages éducatifs

Voyages motivés par des objectifs éducatifs. Il peut s'agir, par exemple, d'échanges d'étudiants, de voyages scolaires d'une journée, de programmes de formation en langue seconde, de formation professionnelle et de voyages d'études formels. Il transcende les segments de marché traditionnels tels que les voyages d'aventure, les voyages culturels, les voyages autochtones et les voyages dans la nature.

Voyages incitatifs

Un outil de gestion organisationnelle qui utilise une expérience de voyage exceptionnelle pour motiver ou reconnaître les participants pour des niveaux de rendement accrus à l’appui des objectifs organisationnels.

Voyageur/Visiteur

Une personne qui se déplace entre différents lieux géographiques, dans n'importe quel but et pour n'importe quelle durée. Un visiteur à des fins statistiques (domestique, entrant ou sortant) est classé comme un touriste (ou visiteur de nuit), si son voyage comprend une nuitée, ou comme un visiteur d'un jour (un excursionniste).

Voyagiste

Les entreprises qui achètent des services de voyage individuels (par exemple, hébergement, voyages, attractions, services guidés, événements) et les combinent dans un forfait. Les voyagistes peuvent contracter des produits et services touristiques directement auprès d’un fournisseur ou par l’intermédiaire d’un voyagiste réceptif, puis vendre leurs forfaits à des clients sur les marchés internationaux.

Voyagiste entrant

Un opérateur à destination qui regroupe plusieurs éléments (p. ex., hébergement, navettes, activités, services, repas, etc.) de diverses façons pour vendre des forfaits qui amènent des visiteurs de marchés externes à une destination.

Voyagiste réceptif

Également appelé voyagiste entrant, le voyagiste réceptif est une entreprise sur place qui regroupe plusieurs éléments (hébergement, navettes, activités, services, repas, etc.) de diverses manières pour vendre des forfaits qui amènent des visiteurs de marchés extérieurs vers une destination. Les voyagistes réceptifs jouent un rôle important dans l'industrie des forfaits de voyage.

Voyagiste sortant

Un opérateur qui prépare des forfaits et vend des produits de voyage aux personnes dans une destination qui veulent voyager à l'étranger.